21kms – 4h

Itinéraire #1

LA montagne des singes

La ballade débute par la visite du centre-ville touristique de Sélestat, prenez le temps de flâner et de vous perdre. Les ruelles pittoresques du moyen-âge recèlent de nombreux trésors ! Puis sortez de la ville par la pénétrante nord jusqu’au rond-point jouxtant la concession Peugeot. A partir de là, il faudra emprunter une route tranquille plus adaptée à la motocyclette électrique et peu fréquentée orientée plein Ouest en prenant la direction de Scherwiller au travers du vignoble (bien suivre le point de départ de cette route sur la carte ci-dessus, elle n’est pas évidente à trouver) 

Scherwiller – la route des vins – Chatenois

Scherwiller

Un charmant village viticole, dont le nom provient de l’ancien cours d’eau la Scheer, est bâti au centre d’un vignoble de plus de 300 hectares, dominé par deux châteaux en ruines l’Ortenbourg et le Ramstein. Obliquez plein est, et sortez du village en suivant la direction de Châtenois.

La route des vins

Cette fameuse route des vins serpente au milieu du vignoble et relie entre autres Scherwiller, Châtenois et Kintzheim. La portion de route située entre Scherwiller et Châtenois est particulièrement pittoresque, dominée par les châteaux de l’Ortenbourg et du Ramstein.

Châtenois

Joli village médiéval tout en longueur, connu pour son église Saint-Georges dont le clocher particulier couvert de tuiles colorées est couronné de 4 échauguettes. Le village de Châtenois, idéalement située sur la route des Vins, est une cité fortifiée au charme unique.

KINTZHEIM- la MONTAGNE DES SINGES – ORSCHWILLER

Kintzheim

Au carrefour situé au centre-ville de Kintzheim, empruntez la route qui grimpe dans les Vosges en suivant le panneau indicateur château du Haut-Koenisbourg. Sur la droite se trouve une terrasse où vous pourrez prendre un café avant la montée en moto.

La montagne des singes

Ce parc animalier se trouve sur le lieu-dit « la Wick » juste au-dessus de Kintzheim. Il permet une immersion au milieu de 200 singes Magots qui évoluent en toute liberté dans une belle forêt. Un nouveau parcours dans les arbres permet de relever le défi de se déplacer comme les singes !

Orschwiller

A partir de là, et ce en fonction de l’autonomie et du temps restant sur la location, vous pourrez continuer sur la route des vins direction Orschwiller ou rentrer sur Sélestat en empruntant la D159.

Géolocalisation du parcours

Afin de faciliter le parcours, il est possible de se localiser grâce à votre smartphone. Cliquez simplement sur ce lien, puis « partager par mail » sur votre adresse.
La carte s’affichera sur votre appareil mobile et vous pourrez suivre votre progression sans risque de se perdre

 

Lieux d’intérêt :

  • Centre-ville historique de Sélestat
  • Scherwiller
  • Châtenois
  • Route des vins entre Scherwiller et Kintzheim
  • Montagne des singes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *