35kms – 4h

Itinéraire #3

la Route du vin de Châtenois à Ribeauvillé

La ballade débute par la visite du centre-ville touristique de Sélestat, prenez le temps de flâner et de vous perdre. Les ruelles pittoresques du moyen-âge recèlent de nombreux trésors ! Puis sortez de la ville par la pénétrante nord jusqu’au rond-point jouxtant la concession Peugeot. Sortez de Sélestat, puis empruntez la départementale menant à Châtenois et sa fabuleuse église saint-Georges de Châtenois.

CHâTENOIS – KINTZHEIM / ORSCHWILLER

Châtenois

Visitez le centre ville de Châtenois et ses 2 enceintes entourent datant du 13 et du 15ème siècle. Participez à la « Fête des Remparts » si vous êtes là au mois de juin. Ces endroits sont classés Monuments Historiques : la Tour des Sorcières, une porte-tour gothique du 15e siècle et l’église St Georges du 18e siècle. Poussez la porte de cette dernière où vous découvrirez l’un des chefs d’œuvre du facteur d’orgues Silbermann.

Kintzheim

Kintzheim est un tout petit village de la route des vins, loin du flot des touristes, qui mérite une petite halte pour son cadre viticole, ses belles maisons alsaciennes et son château dans lequel se fait un spectacle de rapaces en vol libre.

Orschwiller …

Continuez sur la route des Vins en traversant successivement, Saint-Hippolyte, Rodern, Rorschwihr.

Bergheim – RIbeauvillé

Bergheim

Un des plus jolis villages alsacien le long de la route des vins, entouré d’un mur d’enceinte. Dans ce village fortifié doté de remparts du 14ème siècle, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de ce bourg fortifié, les maisons traditionnelles alsaciennes sont habituellement fleuries une grande partie de l’année. Après le découverte de Bergheim, il faut reprendre la route des vins en direction de Ribeauvillé.

Ribeauvillé

Ce bourg très touristique, situé sur la route des vins fait partie des plus beaux villages de la région. Il s’étend en longueur le long du Strengbach, au pied des trois châteaux surplombant le vallon, le Saint Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre. Ribeauvillé possède un patrimoine remarquable en parfait état, et la promenade le long de la grand rue bordés de bâtiments historiques fleuris constitue une promenade appréciée. La ville de Ribeauvillé organise en chaque fin d’été la Fête des Ménétriers, fête costumée médiévale.

Le retour

Pour le retour sur Sélestat, il faut éviter la voie rapide N83 qui ne présente aucun intérêt de balade sur le plan touristique (et en plus pas adapté pour nos petites motos!). Nous conseillons soit de reprendre la route des vins, soit de découvrir les routes dans les vignes en-dessous de Bergheim Rorschwihr et Saint-Hippolyte. Ci dessus la D6 en-dessous de Saint-Hippolyte offre un joli point de vue sur le château.

Géolocalisation du parcours

Afin de faciliter le parcours, il est possible de se localiser grâce à votre smartphone. Cliquez simplement sur ce lien, puis « partager par mail » sur votre adresse.
La carte s’affichera sur votre appareil mobile et vous pourrez suivre votre progression sans risque de se perdre

 

Lieux d’intérêt :

  • Châtenois
  • Kintzheim
  • Orschwiller
  • Saint-Hippolyte
  • Bergheim
  • Ribeauvillé