27kms – 4h

Itinéraire #2

le chateau du Haut-Koenigsbourg

La ballade débute par la visite du centre-ville touristique de Sélestat, prenez le temps de flâner et de vous perdre. Les ruelles pittoresques du moyen-âge recèlent de nombreux trésors ! Puis sortez de la ville par la pénétrante nord jusqu’au rond-point jouxtant la concession Peugeot. Sortez de Sélestat par l’Ouest, puis empruntez la départementale longeant le parc d’attractions Cigoland pour arriver sur Kintzheim, charmant village viticole situé juste sous le Haut-Koenigsbourg.

KINTZHEIM / HAUT-KOENIGSBOURG

Kintzheim

A partir de Kintzheim, vous pourrez grimper sur la route menant au château au cœur du massif forestier. L’ascension comporte de nombreux lacets sympas à parcourir à moto. Vous aurez une vue sur la plaine d’Alsace avec au loin la forêt noire. Un parcours au frais au sein du plus grand domaine forestier de France.

Haut-Koenigsbourg

Une visite inoubliable dans un des monuments les plus visités de France ! Ce château médiéval situé à une altitude de 757 m en parfait état dominant la plaine d’Alsace, a été profondément restauré avant la 1ére guerre mondiale grâce à Guillaume II. Le bonus de la montée à motos en pleine saison, alors que la file d’attente des voitures est longue : vous évitez les bouchons, et bénéficierez du parking motos directement au pied de l’entrée du château !

La pause déjeuner

Sur ce parcours, il est possible de charger les motos pendant le déjeuner pris au restaurant Jeannala juste en-dessous du château. Un chargement de 2h rajoute environ 20km d’autonomie et vous permettra selon le temps restant de poursuivre sur la route des vins.

Thannenkirch

Selon le temps et l’autonomie restante, il est possible de poursuivre la ballade en moto par Thannenkirch, joli village d’altitude dans lequel se trouvent quelques bons restaurant alsaciens. La route pour Thannenkirch part du carrefour situé juste en juste en-dessous du château.

Bergheim

Bergheim, village fortifié pittoresque situé sur la route des vins au cœur du vignoble alsacien, est une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale.

Hauteurs de Bergheim

Sur les hauteurs vous pourrez admirer les paysages Alsaciens à moto, et ainsi faire quelques pauses pour photographier ces beaux paysages de carte postale d’Alsace. Et tout ça avec nos locations de moto éléctrique en Alsace au départ de Sélestat.

Géolocalisation du parcours

Afin de faciliter le parcours, il est possible de se localiser grâce à votre smartphone. Cliquez simplement sur ce lien, puis « partager par mail » sur votre adresse.
La carte s’affichera sur votre appareil mobile et vous pourrez suivre votre progression sans risque de se perdre

 

Lieux d’intérêt :

  • Centre-ville historique de Sélestat
  • Kintzheim
  • Parcours pittoresque dans les Vosges sur la montée du Haut-Koenigsbourg
  • Visite du château médiéval du Haut-Koenigsbourg