Utilisation de la Moto électrique Super Soco TC
Super Soco TC
La motocyclette électrique est idéale pour le tourisme en Alsace: écologique, assez puissante pour grimper les vosges, maniable dans les rues des villages alsaciens, le tout dans un silence agréable. L’utilisation de la moto reste assez simple: pas de vitesses à passer, un accélérateur sur la poignée de droite, et des freins hydrauliques au guidon.
Nous vous invitons cependant à prendre des connaissances des fonctions de base afin que la location de cette moto reste un moment de pur plaisir !
Inutile d’insérer la clef, l’interrupteur marqué ‘cadenas ouvert’ suffit pour allumer la moto
Démarrage de la moto
Appuyer sur le logo ‘cadenas ouvert’ sur la commande à distance, puis actionner l’interrupteur principal cerclé de rouge indiqué ‘POWER’ situé entre le tableau de bord et le faux réservoir. L’aiguille du compteur devrait réagir puis le tableau de bord s’illuminer. Oui, la moto est allumée malgré le silence ;). Une fois la béquille repliée (inscription READY au tableau de bord), il suffit de faire pivoter progressivement l’accélérateur vers vous pour démarrer la moto.
Tableau de bord
Le tableau de bord comporte des indicateurs clairs et simples. En plus d’un compteur de vitesse classique, un écran LCD affiche du haut vers le bas :
– le mode sélectionné 1 2 ou 3, 1 étant le mode le plus économique privilégiant la distance, 3 le mode le plus rapide permettant la vitesse maximum de 45 km/h.
– l’autonomie restante notée en kilomètres, à surveiller si vous ne voulez par rentrer en poussant la motocyclette ! Le contrôleur recalcule en permanence de façon intelligente cette valeur en fonction du niveau de charge de la batterie et du mode sélectionné.
– le pourcentage de charge restante de la batterie
La motocyclette nécessite le mode READY pour démarrer, il suffit de replier la béquille. Si le mode PARKING reste activé (matérialisé par la lettre P allumée sur le tableau de bord comme indiquée sur la photo ci-dessus), vérifier que la béquille est bien repliée ou que vous n’avez pas activé le coupe-circuit (bouton rouge sur poignée de droite)
Tableau de bord allumé en vert l’indication P indiquant le mode PARKING
Commandes des 2 poignées simples et intuitives
Commandes au guidon
La poignée gauche comporte 3 commodos du haut vers le bas:
– un interrupteur basculant entre feux de route et feux de croisement
– les clignotants
– l’avertisseur sonore
Nota : le bruiteur électronique des clignotants est un bon moyen de vous signaler en ville, le silence de la moto électrique pouvant s’avérer dangereux …
La poignée droite comporte 3 commodos également:
– bouton d’allumage des phares
– le sélecteur de mode de conduite de la moto
– le coupe-circuit en rouge
Nota: ce dernier bouton est très utile pour désactiver le moteur notamment lors de manœuvre. En effet, l’accélérateur étant sensible, et le moteur puissant, le coupe-circuit permet d’éviter tout démarrage intempestif incontrôlé lors de la manipulation de la moto
L’extraction de la batterie
Cette petite moto possède l’énorme avantage d’avoir un logement double permettant d’accueillir deux batteries extractibles, ce qui permet de «faire le plein d’électricité» en 30 secondes !
De la même façon, Il peut être utile pour charger la batterie dans un endroit non accessible à la moto, de dégager la batterie de son logement.
Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
Ouvrir le coffre en insérant la clef dans le verrou et en faisant pivoter la clef vers la droite, déclenchant ainsi l’ouverture du capot. Insérer la clé plate dans la serrure située sous la banquette.
Soulever le cache en plastique noir, il permet d’avoir accès au compartiment batterie.
Faire basculer l’interrupteur (qui est en fait un disjoncteur électrique domestique) sur la position fermée (voyant vert), l’interrupteur ressemble à un disjoncteur domestique et s’enclenche comme tel.
Déconnecter la batterie en tirant simplement sur la cosse, la batterie se déconnecte en tirant simplement le connecteur.
Insérer la clef dans le verrou interne située juste sous le capot, faire pivoter vers la droite et dans le même temps saisir la batterie par la poignée, soulever et l’extraire du compartiment, il est important de faire pivoter la clef et de soulever la batterie en même temps.
Nota: la batterie de la SUPER SOCO TC possède un téton métallique situé à sa base lui permettant de se clipser dans le logement de la moto. Il est nécessaire de déverrouiller ce téton à l’aide de la clef pour libérer la batterie.
basculement sur nouvelle batterie
Vous êtes parti pour un itinéraire long et l’autonomie restante se réduit comme peau de chagrin sur votre moto électrique Super Soco ?
L’opération de basculement sur une nouvelle batterie est très simple et s’effectue en quelques secondes.
Il est temps de basculer sur la deuxième batterie.
Ouvrir en premier le logement abritant les deux batteries au moyen de la clef situé sur le côté gauche de la moto qu’il faut faire pivoter sur la droite.
Basculer l’interrupteur en forme de disjoncteur électrique vers le bas de manière à couper le contact.
Débrancher le connecteur de la batterie vide.
Brancher sur la 2ème batterie pleine.
Remettre le contact en basculant l’interrupteur.
L’autonomie pleine devrait s’afficher au compteur avec le kilométrage restant. Ces chiffres sont généralement assez fiables. En général, les itinéraires donnés sur le site WattRider sont calibrés et ne posent pas de problèmes particuliers en matière d’autonomie, mais dans le cas d’un retour ‘un peu juste’, n’hésitez pas à passer en mode 2 ou 1 pour pouvoir rentrer sereinement à la base.
Vous êtes prêts à rouler !
La jolie ville de Sélestat situé en Alsace centrale constitue un point de départ idéal pour faire un peu de tourisme sur la route des vins, le Ried ou le Haut-Koenigsbourg. N’hésitez pas à consulter les itinéraires adaptés à l’autonomie de nos motos :
itinéraire#1 : Montagne des singes
itinéraire#2 : Haut-Koenigsbourg
itinéraire#3 : La Route du vin
itinéraire#4 : La Route des crêtes
itinéraire#5 : La Volerie des Aigles